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janvier 16th, 2014  /  Category: Avis des experts  / 

  • cappelaire

Yves CAPPELAIRE

Fondateur de Ouaïïe cici, stratégies de communication de la RSE

   

La communication au cœur de la RSE… et inversement !

La RSE, c’est la faire des profits en écoutant et répondant à ses parties prenantes. Celles qui font peser un risque sur le business-model. Une organisation incapable de comprendre les attentes, mesurer les risques potentiels, réfractaire au dialogue avec son écosystème est une organisation sourde, muette et aveugle. Donc potentiellement en danger.

La communication digitale

L’arme des parties prenantes, c’est le web 2.0. Les entreprises ont intérêt à aller à la rencontre de leurs parties prenantes là où elles se trouvent ! Donc délaisser de plus en plus la communication descendante pour muscler la com de crise, la présence sur le web, les RP, les blogueurs et pousser tout ce qui tient du dialogue, incluant l’événementiel (réunions « en vrai »).

La fin de la schizophrénie

Les services RSE n’ont ni les budgets ni l’influence ni les compétences (!) pour peser sur le core-business. Conséquence, la com sur la responsabilité passe par une série de figures imposées que seuls les initiés consultent. Que le service marketing aborde son marché en y intégrant les influenceurs. Que le service communication communique auprès de tout son écosystème. Ce sera plus sain et plus efficace.

 

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