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janvier 11th, 2014  /  Category: Avis des experts  / 

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Lucie GAUDENS

Chargée de communication microDON – Co-fondatrice de Beesday – Blogueuse

   

Le storytelling

Les entreprises ont dépassé le stade de la prise de conscience. Il ne s’agit plus seulement d’évoquer ses engagements, mais être dans les actes. On va tendre ainsi de plus en plus vers le partage de contenus, « d’histoires » (sous forme de texte, de vidéos ou autre) pour embarquer ses parties prenantes dans sa politique RSE. Terminé le rapport RSE froid, les chiffres vertigineux qui ne parlent à personne et en particulier au grand public, il s’agit avec le storytelling d’illustrer ses engagements éthiques, de réintroduire de l’humain, de la proximité, de l’authenticité. En d’autres termes de donner envie, avec une communication RSE à la portée de tous. Exemples : Notre salarié Mr X qui a développé son association avec le soutien de notre entreprise / La rencontre avec Mme X que nous avons aidé à travers notre programme de réinsertion, etc.

Le nudge marketing

Rendre les comportements plus vertueux de manière simple, ludique, indolore. Les actions liées à la RSE ne doivent plus être vécues comme des contraintes, l’entreprise doit développer des stratégies pour inciter ses collaborateurs, clients / consommateurs, à un comportement plus vertueux. Réintroduire du « fun », du divertissement pour rendre le DD plus accessible en délaissant peu à peu les discours culpabilisants.

Le mode participatif / collaboratif

Il s’agit de réintroduire le dialogue avec les parties prenantes et les impliquer dans sa politique RSE avec une communication qui n’est plus seulement ascendante ou descendante. La prise en compte des avis et commentaires des salariés, influenceurs, consommateurs… pour co-construire ensemble les actions RSE de l’entreprise. L’entreprise éthique de demain est une entreprise qui sait être à l’écoute et accepte de se confronter aux appréciations d’autrui. La capacité à cultiver une démarche plus collaborative est un atout pour l’image de l’entreprise et un sérieux levier pour créer une communauté d’ambassadeurs.

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