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janvier 10th, 2014  /  Category: Avis des experts  / 

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Lise HARRIBEY

Chargée de communication indépendante

   

Revenir à l’essentiel

D’abord revenir à l’essentiel de la stratégie de com : qui suis-je ? qui est ma cible ? mon positionnement est-il crédible… ? Les campagnes empreintes de greenwashing, socialwashing, frenchwashing… et désormais carewashing (je prends soin de tout… mais surtout de ma marque !) négligent ces fondamentaux. Également revenir à l’essentiel du message, sans diversion qui détourne l’attention des véritables enjeux.

Communication pédagogique n’est pas magique

L’ère du contenu de marque a amené les organisations à raconter des histoires, créer des contenus exclusifs pour resserrer les liens avec leurs publics. Cette tendance narrative concerne aussi les engagements RSE mais elle génère souvent réactions voire investigations de la part du récepteur qui est de plus en plus informé et impliqué (cas de Malongo, Nutella, Intermarché…). N’est pas professeur qui veut ! Humilité, cohérence et transparence sont de mise.

L’union fait la force

Donner la parole à ses parties prenantes, s’associer de manière authentique à des partenaires crédibles type ONG, voire à des concurrents (coopération radicale) sont autant de vecteurs d’innovation créative qui favorisent la crédibilité, la confiance et la solidarité. De la même manière, des collectifs type « manif responsable » rendent les solutions de com éthique plus visibles.

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