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janvier 05th, 2014  /  Category: Avis des experts  / 

  • richard

Guillaume RICHARD de VESVROTTE

Président, agence de communication Albert Gamote

 

La disparition de la « communication responsable » en tant que spécialité

Les clients ont maintenant bien intégré les notions liées à la communication responsable, ce n’est plus une spécialité, il s’agit simplement d’une communication logique et bien faite ; Il faudra maintenant leur proposer plus, avec un conseil plus profond et qui les aide à prendre réellement une place parmi les acteurs de la responsabilité des entreprises.

La transparence comme outil

Le plus gros choc culturel pour les entreprises ces dernières années a été l’avènement de la nécessité de transparence. Cette transparence est maintenant une véritable culture et commence à être un réel outil marketing abouti pour les grandes entreprises, qui utilisent les réseaux sociaux autrement que comme de simples vitrines, et réellement comme des sources d’échange et d’apprentissage, et donc de revenus et d’information.

Le consommateur-décideur

Encore une avancée qui suit l’évolution de la communication. En 2013, plusieurs grands groupes ont du changer leurs orientations stratégiques suite à des pétitions sur Change ou Avaaz. Les consommateurs siègent pratiquement au conseil d’administration, 2014 verra probablement l’avènement d’outils permettant d’interroger et d’organiser la parole des parties prenantes, édités par les grands groupes eux-mêmes.Albert Gamote

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