Back to Stratégies #ComRSE
V

Analyse du cycle de vie

L’ACV, ou éco-bilan, est une méthode (régie par la série de normes ISO 14 040) qui permet d’identifier et de quantifier les impacts environnementaux d’un produit, une activité ou un service sur l’ensemble de son cycle de vie : extraction et transformation des matières premières, fabrication, emballage et distribution, utilisation, fin de vie. Le calcul se fait sur la base d’une unité fonctionnelle donnée (par exemple l’utilisation du produit une heure par jour pendant trois ans).

Sur le même principe, l’analyse sociale du cycle de vie (ASCV, lignes directrices) permet d’évaluer les impacts sociaux et socio-économiques sur les travailleurs, les communautés locales, les consommateurs, la société… Il est aussi possible d’évaluer la perception et les attentes des salariés ou des consommateurs vis-à-vis des impacts du produit ou service, tout au long du cycle de vie (on parle de PCV).

Finalement, ces outils apportent un éclairage scientifique utile au développement de la stratégie RSE et de la communication associée.

A C D E G H L M N O P R S V W
?