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janvier 03rd, 2014  /  Category: Avis des experts  / 

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Fabien THOUMIRE

Chef de projet développement durable et responsabilité sociétale des organisations

Intégration pleine et entière de la stratégie RS à la stratégie d’entreprise

Même si aujourd’hui on identifie de plus en plus clairement des stratégies ou des politiques de responsabilité sociétale dans les organisations privées ou publiques, il n’en reste pas moins que les enjeux RS/DD et les objectifs fixés le sont de manière indépendante ou subordonnée à la stratégie globale. L’objectif à terme serait la fusion systématique du rapport d’activités et du rapport RSE/DD

Intégration des enjeux RS/DD dans les comportements professionnels de tous les niveaux de l’organisation

La stratégie de responsabilité sociétale d’une organisation est encore trop peu partagée en dehors du cercle du top management. Les gestes « éco-socio-responsables » doivent être pleinement intégrés à la politique de management et par extension aux pratiques professionnels. La responsabilité sociétale n’est pas un « métier » mais bien une double compétence que chaque agent/salarié peut/doit intégrer à ses pratiques professionnelles.

Adoption systématique et franche du principe de transparence : « Dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit »

Qu’il s’agisse de communication interne ou externe, les attentes des parties prenantes en matière de transparence et de redevabilité sont de plus en plus fortes. Cette transparence nécessite un rapport nouveau de l’organisation vis-à-vis de ses indicateurs et des objectifs fixés et soulève la question de la communication vis-à-vis des marges de progrès et des difficultés que rencontre l’organisation dans la mise en œuvre de sa politique DD/RS.

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