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janvier 01st, 2014  /  Category: Avis des experts  / 

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Élodie VARGAS

Maître de Conférences en linguistique, Université Stendhal Grenoble 3

Mise en mots explicite d’une honnêteté et respect du consommateur

Dans un monde en crise où le citoyen a l’impression qu’on ne le considère pas, voire qu’on se moque de lui sur de nombreux plans, mettre en mots très explicitement, en s’appuyant sur les quatre Maximes de Grice (qualité, quantité, relation, manière), d’une part la considération qu’on a pour lui en tant que consommateur et d’autre part l’honnêteté de la démarche de l’entreprise, peut-être plus que bénéfique. (H.P. Grice et le principe de coopération: Maxime de qualité, de quantité, de relation, de manière.

Afficher une politique du moindre mal pour une crédibilité renforcée

La fabrication de produits « écologiques » peut être très polluante. Le consommateur commence à le savoir. Mettre en discours cette problématique et la dichotomie existante, c’est-à-dire transformer le non-dit en dit transparent, peut faire ressortir la volonté de transparence de l’entreprise et accroître sa crédibilité.

Vulgariser

Partant du principe que la compréhension préalable d’un fait conditionne l’appréhension intellectuelle de celui-ci comme acceptable, il peut être intéressant d’expliquer les aspects concrets de fabrication de tel produit, telle machine ou tel procédé, etc., pour une meilleure adéquation des esprits aux thèses.

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