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Années 2010 : la multiplication des prises de parole

2010

© AFP Photo / Pool / Rémy de la Mauvinière

Au Salon de l’Agriculture, le Président Sarkozy se prononce clairement en faveur des agriculteurs aux dépens des écologistes en clamant « Toutes ces questions d’environnement, ça commence à bien faire ».

 2010

2010_greenpeace-kitkatAvec sa campagne KitKat, Greenpeace contraint Nestlé à abandonner l’huile de palme dont la culture participe à la déforestation tropicale.

Vidéo parodique ou choc, site web dédié, mobilisation dans les rues et sur les réseaux sociaux… : la même formule sera ensuite utilisée contre d’autres géants industriels (Volkswagen, Mattel, Nike…) avec plus ou moins de succès.

2011

2011_affichage-environnementPlus de 150 entreprises se lancent dans l’expérimentation française sur l’affichage environnemental et testent de nombreuses modalités d’information des consommateurs sur les impacts environnementaux de 10 000 produits.

2011

2011_patagonia-jacketPatagonia marque les esprits en lançant sa campagne « Don’t buy this jacket », dans un contexte de frénésie d’achat aux USA.
Elle invite les consommateurs à n’acheter que ce dont ils ont réellement besoin et à réduire, réparer, réutiliser et recycler autant que possible.

2012

2012_article225-loi-GrenellePublication du décret d’application de l’article 225 de la loi Grenelle 2. Il étend les obligations, pour les entreprises, de publier des informations sur les conséquences sociales et environnementales de leur activité et sur leurs engagements sociétaux (fiche pratique).

Les actions de #ComRSE vont donc se multiplier.

2012

2012_ferrero-huile-palmeDirectement visée par la « taxe Nutella » et une publicité comparative, la marque Ferrero assume son utilisation d’huile de palme (filière certifiée « respectueuse de l’environnement ») et explique ses choix dans une campagne presse et un site dédié.

Un bel exemple d’anticipation d’une situation de crise. Quant à la composition de ce produit mythique, c’est un autre débat…

2013

2013_Bangladesh-MangoUn immeuble du secteur textile s’effondre au Bangladesh et provoque la mort de plus de mille ouvriers.

Les marques occidentales connectées (à tort ou à raison) à cet « atelier de misère » tentent de sauver leur image. Et les consommateurs ferment les yeux, mais pour combien de temps encore ?

2013

2013_lasagne-chevalUn contrôle qualité met en évidence que les lasagnes Findus contiennent de la viande de cheval au lieu de bœuf. Au-delà de la mise en lumière des pratiques douteuses de l’industrie agro-alimentaire, ce scandale prouve une nouvelle fois la puissance du web 2.0.

La marque cherchera d’ailleurs à nettoyer le web des traces liées à cette affaire. Peine perdue.

2014

2014_bloomFin janvier, Intermarché annonce la fin de ses activités de pêche en eau profonde. C’est une belle victoire pour l’association Bloom qui doit une fière chandelle à la dessinatrice Pénélope Bagieu.

En publiant sur son blog et sa page Facebook une planche de BD explorant avec humour toutes les facettes de la pêche profonde et ses acteurs, la campagne se « viralise » et le nombre de signataires de la pétition explose.

Et demain ?

Comptez sur nous pour continuer à enrichir cette « timeline » et n’hésitez pas à nous envoyer vos suggestions (contact : mathieu.jahnich@sircome.fr).

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