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Années 2000 : La montée en pression

2001

2001_ISO26000Poussée par des organisations de consommateurs, l’ISO lance une étude de faisabilité sur la normalisation de la responsabilité sociétale des organisations.

La norme ISO 26000, qui définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable, sera publiée le 1er novembre 2010.

2002

2002_Johannesburg_JChiracDiscours alarmiste du président Jacques Chirac à la tribune du 3e sommet de la Terre à Johannesburg : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ».

Mais avec quelles répercussions ?

2003

2003_Semaine-DDCréation de la Semaine du développement durable par le gouvernement français.

Chaque année depuis, plusieurs centaines d’entreprises, de collectivités et d’associations organisent des événements de sensibilisation des salariés, du grand public, des enfants…

2006

2006_pub-et-ddLes pratiques de greenwashing se multiplient. Création du collectif Adwiser qui a pour objectif d’accompagner les métiers de la communication vers l’intégration du DD.

La même année, l’ADEME et l’autorité de régulation de la publicité (BVP-ARPP) lancent la première étude « Publicité et environnement ».

2007

2007_GrenellePour la première fois en France, à l’échelle nationale et à la demande du Président Sarkozy, les représentants des pouvoirs publics, les entreprises, les ONG et les partenaires sociaux se mettent autour d’une table pour élaborer des propositions concrètes pour le gouvernement.

Le Grenelle Environnement invite les Français à entrer « dans le monde d’après ».

2007

2007_CristalineBataille des eaux. Une campagne du Syndicat des eaux d’IDF déclenche une riposte de Cristaline, leader français sur le marché de l’eau en bouteille : « Je ne bois pas l’eau que j’utilise [dans les toilettes]. Je choisis Cristaline ».

2008

2008_crisePour les Français, la crise n’est pas seulement financière : ils l’ont vécue comme une vraie crise du capitalisme et de la société.

Les attentes sont plus fortes autour de la qualité, de la responsabilité sociale et environnementale.

2009

2009_coalitions-copenhagueUtilisant à merveille les outils numériques, les coalitions environnementales ont su rassembler des dizaines de millions de militants et de citoyens ordinaires pour exister médiatiquement à l’occasion du Sommet de Copenhague sur le climat.

Toutefois, avec la signature d’un accord sans ambition et sans contrainte, le sommet est un échec. Le soufflet médiatique retombe.

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