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Années 1990 : La sensibilisation en marche

1989

1989_indice-atmoPour intéresser le public et les élus locaux aux enjeux de la qualité de l’air et pour contourner le lobby industrialo-administratif dominant, les associations de surveillance (AIRPARIF et ASPA en tête) se dotent de stratégies et d’outils de communication, dont les premières versions de l’indice Atmo (source).

1992

1992_Sommet-de-la-TerreLe plus grand rassemblement de chefs d’État est organisé à Rio.

Le Sommet de la Terre accouche de traités sur le climat et la biodiversité, d’une déclaration qui définit les conditions du développement durable et d’un guide vert appelé Agenda 21.

 

1994

1994_jt-environnementPremière recherche analysant le traitement que font les journaux télévisés français du thème de l’environnement.

Dix ans plus tard, une étude similaire montrera que l’environnement a acquis une plus grande légitimité et que le nombre de reportages a plus que doublé.

 

1998

1998_rapport-canadienPublication d’un rapport canadien qui analyse les premiers rapports DD des entreprises et qui propose des conseils pour mieux mesurer et rendre compte de leur performance environnementale.

« Good environmental performance is good business » peut-on lire dans la préface.

1999

© Marine Nationale / Mylène Le Joncour

L’Erika fait naufrage au large de la Bretagne. 20 000 tonnes de fioul lourd s’échappent de la coque, souillent 400 km de côtes françaises et tuent plus de 150 000 oiseaux(chiffres clés).

Pour la première fois, Internet joue un rôle amplificateur et mobilisateur à grande échelle et Total perd la bataille du web. L’entreprise perdra aussi définitivement la bataille judiciaire en 2012.

2001

2001_FuterraCréation du bureau de conseil en communication Futerra, LA référence en matière de communication sociale et environnementale.

Leur principe : « Rendre le développement durable si désirable qu’il en devienne normal ».

2001

2001_UDAOuverture du chantier « Développement durable et communication » au sein de l’Union des annonceurs.

Cela se traduit notamment par la rédaction d’une « Charte communication responsable », signée fin 2013 par 45 entreprises.

 

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