Back to Stratégies #ComRSE

Années 60 à 80 : L’éveil des consciences

1961

1961_wwf-logo-evolutionCréation du WWF dont la philosophie est fondée sur le dialogue avec l’ensemble des acteurs. Avec plus de 4,7 millions de membres, c’est aujourd’hui la première organisation mondiale de protection de la nature.

1962

1962_Rachel-Carson-and-Silent-SpringRachel Carson publie Silent Spring aux USA. En exploitant des résultats de recherches en toxicologie, écologie et épidémiologie, elle démontre que l’utilisation massive des pesticides menace les vies humaines et animales.

Il s’agit d’un tournant dans notre compréhension des relations entre environnement, économie et santé.

1966

1966_lunar-orbiterLa Terre est photographiée dans son intégralité depuis la Lune par la NASA.

Ce premier « lever de Terre » marque les esprits, la « finitude » de notre planète nous saute aux yeux.

1972

1972_limits-growthLe Club de Rome publie le fameux et controversé rapport The Limits to Growth qui conclut que la croissance matérielle perpétuelle conduira tôt ou tard à une diminution brutale de la population et une dégradation des conditions de vie.

1978

1978_ademeLancement des premières campagnes de sensibilisation aux économies d’énergie par l’ancêtre de l’Ademe.

Parmi les slogans, le célèbre « En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées ».

 

1980

1980_biodiversityIntroduction dans la sphère scientifique de l’expression « diversité biologique » par le biologiste américain Thomas Lovejoy.

Elle sera remplacée en 1986 par un néologisme beaucoup plus efficace en termes de communication : « biodiversité ».

1986

1986_nuage3Quatre jours après l’accident de Tchernobyl, une journaliste d’Antenne 2 affirme, carte météo à l’appui, que l’anticyclone situé au-dessus de la France offre une « véritable barrière de protection » face au nuage radioactif…

1987

1987_bruntlandLa Commission des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement publie le Rapport Brundtland intitulé « Notre futur commun ». Ce document donne la première définition officielle du concept de développement soutenable.

Peu à peu, c’est l’expression « développement durable » qui s’est imposée. Le devoir de solidarité géographique s’est envolé…

?