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janvier 09th, 2014  /  Category: Avis des experts  / 

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Céline HERVÉ-BAZIN

Dr, Consultante & enseignante

   

Le participatif engagé et engageant

L’intégration constante des réseaux sociaux pour promouvoir des initiatives citoyennes et des actions locales a été accélérée. La croissance de l’utilisation des smartphones et l’arrivée de la 4G devraient continuer le potentiel offert pour impliquer le public. Ces outils sont néanmoins complémentaires à d’autres types de campagnes dits traditionnels.

La responsabilité rendue concrète

Les entreprises vont continuer à multiplier les actions pour rendre la RSE concrète aux yeux de leurs partenaires en développant la culture RSE (systématisation des démarches achat, sous-traitance, reporting intégré) et en interne (formations, outils d’aide à la décision, suivi de dialogues). La RSE devrait se normaliser et se développer chez les PME.

Le rapport au législatif

La course au label, le renforcement attendu par la Commission Européenne, méthodes OCDE… Le reporting RSE a joué un rôle prépondérant en 2013, il sera question d’en faire un avantage compétitif, une démarche et des valeurs (davantage qu’un suivi d’indicateurs) et de l’articuler aux enjeux environnementaux et le climat en particulier.

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