Back to Stratégies #ComRSE

janvier 20th, 2014  /  Category: Avis des experts  / 

  • audoin

Alice AUDOUIN

Consultante indépendante

 

BRAND CULTURE

Les stratégies culturelles intégrant le développement durable vont se développer, communiquer par la culture, mais la culture du développement durable, avec les artistes du mouvement de l’art écologique par exemple, va augmenter.

INTÉGRATION DES TENDANCES

L’intégration des modes de vie et les tendances, pour être moins dans la prescription « dirigiste » mais au contraire se conjuguer avec les modes de vie prescripteurs, va se développer.
Les tendances étaient perçues comme secondaires, elles vont devenir indispensables, on ne change pas le monde sans les « early adopters » et ils ne sont pas tous écolos, mais ils pourraient le devenir.

L’ENGAGEMENT SOCIÉTAL DEVIENT STRATÉGIQUE

Rater le choix de « sa cause » est une erreur de stratégie d’entreprise (on vient d’en avoir la preuve avec Coca-Cola qui vient d’annoncer à l’UDA sa « cause sociétale » : préférer une bonne nouvelle à une mauvaise).
Le choix d’une valeur, d’un engagement, d’une cause, se travaille et est stratégique, il faut que la rencontre entre l’enjeu et l’entreprise soit une évidence, il faut travailler cette rencontre. Cette rencontre est une question d’affinités et de culture.
Des expertises sur l’accompagnement dans le choix d’une cause sociétale au cœur d’une campagne institutionnelle vont se développer.

×
?