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janvier 06th, 2014  /  Category: Avis des experts  / 

  • rambaud

Agnès RAMBAUD, Mathilde CHAMPENOIS & Fanny PICARD

Directeur associé, Des Enjeux et des Hommes
 

Consultante DD-RSE, Des Enjeux et des Hommes

Consultante DD-RSE, Des Enjeux et des Hommes
 

Salariés, premier vecteur de communication sur sa démarche RSE

Mobiliser ses salariés est une clé de succès pour n’importe quelle entreprise engagée en matière de responsabilité sociétale. Les outiller pour qu’ils soient en capacité de relayer la démarche RSE de l’entreprise au sein de leur cercle d’influence peut être un levier très efficace pour renforcer la confiance des autres parties prenantes sans nécessairement se baser sur une campagne de communication corporate. Par ailleurs, aucune campagne de communication externe ne sera véritablement efficace et crédible si la démarche RSE n’est pas parfaitement comprise en interne, si elle ne se traduit pas dans l’expression des valeurs et des comportements des collaborateurs.

Le dialogue 2.0 avec ses parties prenantes pour nourrir sa démarche RSE

Un usage constructif des fonctionnalités du web 2.0 permet d’adopter une position d’écoute et de dialogue avec ses parties prenantes. L’une des finalités de cette démarche est de nourrir la matrice de matérialité de l’entreprise en évaluant l’importance de ses enjeux RSE du point de vue de ses parties prenantes. L’usage du web 2.0 a également comme intérêt de pouvoir s’appuyer sur des influenceurs ciblés pour partager et diffuser la démarche RSE de l’entreprise. Ces influenceurs sont des blogueurs, contributeurs sur certains sites Internet qui sont experts sur les sujets du développement durable et qui bénéficient d’une grande notoriété sur le web. S’appuyer sur eux pour expliquer clairement les enjeux et les actions de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale, permet de porter des messages justes et transparents auprès de toute une communauté de personnes intéressées par ces sujets, qui seront elles-mêmes en capacité de transmettre des messages à des publics plus novices.

La communication inclusive et fédératrice d’une communauté en action

De plus en plus d’entreprises lancent des projets de communication ambitieux qui visent à fédérer une communauté agissante, à donner envie à ses parties prenantes de s’inscrire avec elles dans un projet plus large, un projet qui ait une vraie valeur ajoutée pour la société. Ces campagnes montrent l’envie de faire, l’engagement sur le terrain, elles embarquent le public dans l’univers d’une marque qui donne du sens à ce qu’elle fait. Les codes utilisés s’appuient sur la démonstration – on montre, on filme, on emmène, on crée de l’empathie – et sur l’inspiration – on parle d’espoir, de pouvoir d’agir, de tournant, etc.

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